Saint-Aignan est un petit village, niché au cœur du Tarn et Garonne dans la vibrante Occitanie (anciennement Région Midi-Pyrénées). Ses habitants sont appelés les Saint-Aignanais et les Saint-Aignanaises. La commune s'étend sur 4,8 km², compte environ 420 habitants et fait partie de la communauté de communes Terres des Confluences.
Le village est traversé par la belle et majestueuse Garonne dans laquelle se jette le ruisseau de Saint Michel qui serpente à travers les vergers.
Entouré par les communes de Castelferrus, Castelmayran et Castelsarrasin, Saint-Aignan est situé à 23 km de Montauban, la préfecture du département, à 3 km de Castelsarrasin, la sous- préfecture et à proximité de Moissac et des coteaux du Quercy.
Le village est situé sur l'axe Bordeaux / Toulouse qu'il est facile de rejoindre via l'échangeur N°9 de l’autoroute A 62. De ce fait, le petit village est relié rapidement à Toulouse, soit en voiture, co-voiturage (péage / Borde Rouge puis metro). La gare la plus proche est celle de Castelsarrasin.
St Aignan souhaite cultiver l’art du bien-vivre à la campagne. Des terrains sont proposés à la construction, une aire de jeux sécurisée est à la disposition des enfants de 2 à 15 ans, des agrès de fitness attendent les plus sportifs et enfin plusieurs circuits pédestres offrent la découverte d'une faune et d'une flore préservées, en particulier autour du lac du Prieur.