Clin d'oeil à l'histoire
Dès la première moitié du XIème siècle il est fait mention de notre territoire sous le nom de Bragayrac. Divers sites archéologiques témoignent d’un habitat gallo-romain. A cette même époque, la moyenne vallée de la Garonne et ses abords immédiats apparaissent comme une terre d’élection pour les fondations d’abbayes et prieurés. L’Ordre de Fontevrault s’installe à Bragayrac en 1122 où il prend la suite d’une petite communauté féminine dépendant de l’abbaye moissagaise. C’est en 1317 que notre village apparaît sous le vocable de Saint-Aignan du nom de l’évêque de Tours réputé pour ses miracles. Un tableau de l’église représente le Saint Evêque.
Guerre de Cent Ans, guerres de religions, incendies ont malmené le monastère. Souvent gardé et défendu par les gens des Esclapats lorsque les religieuses se sont réfugiées à Castelsarrasin, les fermiers ont malgré tout pris soin des métairies des « Dames Religieuses » « seigneuresses » de Saint-Aignan.
La Révolution a eu peu d’impact sur Saint-Aignan tout au plus quelques visites domiciliaires et quelques coups de feu… Pas encore de pont sur la Garonne ce qui maintenait le village éloigné de l’agitation de Castelsarrasin. Malgré tout, en 1790 tout part à la dérive.
1791 sera l’année des inventaires et ventes des biens nationaux. En octobre 1793, au départ imminent des religieuses, la commune envisage l’achat du monastère pour y établir le presbytère, la maison commune, le corps de garde… Effets et mobiliers de la chapelle du couvent et de la sacristie, horloge comprise, sont déposés dans l’église. Ainsi prend fin sept siècles d’Histoire.
Saint-Aignan traverse l'histoire, le second Empire voit le début des travaux du pont de Trés-Cassés (janvier 1850). Le pont ouvre en août 1851 avec un péage à 5 centimes pour les piétons et 80 centimes pour les voitures à cheval !
Pendant cette période, le plus lourd du budget porte sur le renforcement de la digue, la création d'une voierie et de chemins, la construction du mur du cimetière.. mais aussi sur l'enseignement primaire (2 écoles - filles et garçons) . Puis vint l'installation de la poste avec la création d'un "bureau téléphonique" en février 1903... il semble que le pont de Saint-Aignan fut à cette époque un point stratégique et un observatoire de crues sur la Garonne.
Difficile de résumer des décennies d'histoire mais certaines demandes des habitants résonnent encore de nos jours ! par exemple en 1874, les habitants réclament la traversée du village "au pas", ça sera 40 km/ heure !
A la fin du 19ème siècle et au tout début du 20ème siècle, Saint Aignan, comme beaucoup de petits villages français, compte une épicerie multi-services, deux cafés, un restaurant... La première guerre mondiale fit de nombreuses pertes humaines et induisit le début du déclin. Puis la mobilité grandissante amèna les habitants à aller vers d'autres horizons et à délaisser peu à peu cette petite économie locale. La tendance actuelle semble vouloir favoriser l'installation de lieux de convivialité et de partage pour renouer le lien social.
L'histoire du village à travers les photos des anciens
Saint-Aignan sous la neige !